Kougelhopf façon Môman

De FrozenWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ma Maman fait un super kougelhopf. Curieusement, même s'il n'a jamais ni tout à fait le même goût, ni tout à fait la même saveur, ça reste le kougelhopf de Maman. D'ailleurs, nous on dit plutôt "Couglophe" ou "Cou-glop-fe", parce qu'on parle pas alsacien, et que de toute façon, les autres kougelhopfs, c'est pas pareil. Elle le fait à la louche, jamais vraiment deux fois la même dose, comme ça y a toujours un effet de surprise, et en plus, nous, on a toujours eu le droit de le tartiner de beurre parce qu'on trouve ça meilleur, alors qu'on s'est toujours fait gronder à en demander pour mettre sur celui des autres...

Le truc, c'est d'avoir un bon moule à kougelhopf, en poterie de Soufflenheim, et de ne surtout JAMAIS LE LAVER. Il suffit de passer l'essuie-tout entre deux utilisations, éventuellement gratter ce qui pourrait attacher au couteau ET C'EST TOUT. Plus le moule sert, meilleur sera le gâteau :)

Heureusement, il y a quand même une recette de base, et c'est celle là :

Ingrédients

  • un moule à kougelhopf
  • un petit cube de levure de boulanger, de la vraie (20 gr)
  • un petit peu de lait
  • du sucre
  • environ 200 gr de farine
  • du sel
  • le quart d'une plaquette de beurre
  • des noix, noisettes, ou amandes

Préparation

Dans un bol, émietter le cube de levure. (J'aime bien faire ça : ça a une consistance toute bizarre ça fait un drôle de petit bruit quand on presse la levure entre ses doigts, et en plus ça sent super bon. Pas la peine de goûter en revanche, ça a un goût bizarre.) La recouvrir de lait tiède pour la faire monter.

Dans un récipient, mettre environ 200 gr de farine tamisée (pas obligatoire mais rigolo). Faire un puits et y verser la levure montée. Incorporer un petit peu de farine et de levure. Laisser monter un chouia, le temps de passer à l'étape suivante.

Dans une casserole, faire fondre le beurre (attention à ne pas faire bouillir, sinon, ça marche plus). Pour faire refroidir, ajouter 5 cuillers à soupe rases de sucre, et une demie cuiller à café de sel au beurre fondu et remuer hors de feu. Puis ajouter 2 oeufs et bien mélanger.

Verser la préparation dans le levain et bien intégrer tout le reste de farine en remuant énegiquement avec une cuiller en bois. En fonction de la consistance, ajouter de la farine. La préparation doit être assez liquide pour "couler", mais en prenant la cuiller de bois, on dit pouvoir arracher des morceaux de pâte : elle ne doit plus filer le long de la cuiller.

Bien beurrer le moule à kougelhopf, jusque dans la gouttière du rebord, et ne pas hésiter à être très généreux. Du beurre, plein. C'est une recette alsacienne après tout.

Dans le fond du moule, mettre les noix (noisettes ou amandes) et répartir la pâte par dessus.

Laisser reposer le tout recouvert d'un torchon une heure ou deux, puis mettre dans le four non préchauffé à 200°C pendant 40 à 45 min.

Le kougelhopf se démoule quand il est tiède, pas directement à la sortie du four, mais une dizaine de minutes après, lorsqu'il à juste eu le temps de se rétracter un tout petit peu. En revanche, si l'on attend qu'l ait refroidit, il aura tendance à se briser : il faut qu'il termine de se retracter hors de son moule.