Pâte à Pizza

De FrozenWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

On a toujours besoin d'une chouette petite recette de pâte a pizza facile et rapide à réaliser.

Après avoir longtemps cherché une recette de pâte idéale sur un maximum de forums, et devant la foultitude d'avis contradictoires rencontrés, j'ai trouvé plus utile de recueillir les meilleures idées et de demander l'aide de quelqu'un qui sait de quoi on parle, à savoir David, dont les talents culinaires ne sont plus à démontrer.

On obtient une pâte assez épaisse pour ne succomber ni au poids ni à l'humidité de sa garniture. Elle croustille sur les bords et en dessous mais reste moelleuse. La recette proposée est suffisante pour recouvrir largement une plaque de four, mais si l'on préfère une pâte plus fine, on agira en conséquence.

Voilà ce que cela donne.

Ingrédients

Il va sans dire que toutes les mesures s'entendent environ, le tout étant d'obtenir une pâte élastique mais pas trop sèche : la pâte est souple et encore un chouïa collante, mais elle se détache complètement du récipient dans lequel elle a été travaillée.

  • 350 gr de farine de blé
  • 5 gr de levure de boulanger en sachet
  • 20 cl d'eau tiède
  • 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • de l'ail séché
  • une soupe à l'oignon en sachet (2 cuillers à café de préparation déshydratée)


Préparation

Dans un plat creux, voire directement sur le plan de travail pour les plus téméraires, verser la farine, et y incorporer la levure en sachet, les 2 cuillers à café de soupe déshydratée et l'ail séché.

Y incorporer progressivement et en alternant l'eau tiède et l'huile d'olive tout en malaxant le tout bravement avec les deux mains. On sait, ça en fout partout, c'est pas pratique si y a personne pour vous verser la flotte et l'huile, et en plus ça colle. Pas de panique, vous aurez tout le temps de nettoyer ça pendant que la pâte lèvera.

Un fois que la pâte à obtenu la consistance désirée, faire une jolie boule et laisser reposer environ 20 minutes sous un linge humide.

Si tout s'est bien passé pendant ces 20 minutes, la cuisine est à nouveau présentable, les éléments de la garniture sont prêts, et la pâte à bien gonflée. On commence donc par en chasser l'air en l'écrasant avec le poing avant de commencer à l'étaler à la main sur le support de cuisson. Bien que la pâte soit logiquement très élastique, rien ne vous empèche de terminer l'étalage au rouleau...

Une fois la pizza garnie, la cuisson est optimale en 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Commentaires

L'ail et la soupe à l'oignon ne sont là que pour donner du goût. On remarquera d'ailleurs que cette pâte ne contient pas de sel : d'abord la soupe à l'oignon déshydratée en contient largement assez pour que la pâte ait du goût, et d'autre part, le sel et la levure ne faisant pas très bon ménage quand on n'est pas spécialiste, cela limite quand même sérieusement les risques d'erreur.

On peut également envisager de changer les ingrédients pour varier les plaisirs : incorporer du parmesan, de la muscade, des herbes séchées (de l'origan ou du basilic), du paprika ou carrément tenter de parfumer la pâte au tandoori par exemple, ou encore plus audacieux : roulotter les bords (la pâte est vraiment élastique) sur des morceaux de vache-qui-rit...

Et pour la garniture me direz-vous ? Ben tout dépend de vos envies. La seule règle c'est de ne pas trop charger, parce que les saveurs ont une facheuse tendance à s'étouffer quand trop nombreuses. Et surtout : on ne rajoute pas de sel !

Ce que je préfère ? Une base de coulis de tomates, du chorizo, des champignons, des câpres (beaucoup), de la mozzarella et du gruyère rapé.

Ca vous met pas l'eau à la bouche tout ça ?