Hoummous

De FrozenWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le houmous est une spécialité très répandue sur le pourtour de la Méditerrannée et on en trouve de multiples recettes. Celle que je propose ici est extrêmement facile à réaliser,ensuite, c'est chacun son truc pour l'accompagnement.

Ingrédients

  • une petite boite de pois chiches en conserve
  • un oignon
  • 1 bonne cuiller à café de cumin en poudre
  • du poivre, un peu de sel
  • 3 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • du jus de citron
  • 3 gousses d'ail en option

Préparation

Ouvrir la boite de pois chiches et les égoutter.

Passer tous les ingrédients au mixeur.

La préparation finale doit être bien oncteuse : si vous y trempez une chips, elle ne doit pas casser dans la préparation (trop sec, ajouter de l'eau) ni tomber sur le tapis quand vous ramenez la chips vers votre bouche (trop liquide, ajouter des pois chiches ou recommencer...)

Servir frais.

Remarques et Variante

On peut s'amuser à enlever l'enveloppe translucide autour du pois chiche, ça rend l'houmous plus digeste... encore que le cumin rendrait n'importe quoi digeste par essence, et que ce soit vraiment un travail long et pénible. J'avoue que je le fais de temps en temps, et je doute que la différence en vaille la peine.

Si vous ne disposez dans votre placard que de pois chiches secs, pas de problème, il faudra juste vous y prendre un jour a l'avance : Faire tremper les pois chiches secs dans de l'eau toute une nuit. Le lendemain, les égoutter, puis les faire cuire à feu vif avec de l'huile, le cumin, le poivre et l'oignon très finement haché pour que les pois chiches s'imprègenent bien de tous les parfums. Puis, passer le tout au mixeur et ajouter le jus de citron et l'huile (et les gousses d'ail si vous aimez l'ail). Toujours servir frais.

Ces préparations se conservent très bien. Le citron et l'huile d'olive sont de très bons conservateurs. Vous pouvez sans soucis les garder 5 jours au frigo dans un récipient hermétique. Passé ce délais, s'il vous en reste vous pouvez toujours essayer, en ce qui me concerne, c'est en général mangé plus tôt.