Boulettes de viande

De FrozenWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ces boulettes se mangent aussi bien chaudes que froides, avec une sauce au yaourt, ou du ketchup, ou une sauce piquante, ou pas de sauce du tout. En plat principal ou en sandwich, c'est délicieux et accomodable suivant le goût, facile à vivre,donc. Pour couronner le tout, elle se conservent bien 4-5 jours au frigo une fois cuites, et vous pouvez même vous amuser à les congeler.

Ingrédients

Compter un peu plus de 200 gr de viande par personne.

  • viande hachée (pur boeuf ou mélange boeuf/chair à saucisse pour ceux qui aiment; en ce qui me concerne, je ne rafole pas de la chair à saucisse)
  • sel, poivre, muscade
  • persil, ciboulette, coriandre, et autres au choix (mais j'aime pas du tout le résultat obtenu avec les herbes de provences)
  • 1 petit oignon par personne
  • 1 oeuf par personne
  • de la chapelure, ou du vieux pain en miette, ou le top du top : un reste de brioche bien sèche.

Préparation

Couper les oignons le plus finement possible, et les faire fondre dans du beurre ou de l'huile. Egoutter la graisse et reserver les oignons.

Mettre la viande dans un saladier, et y ajouter les ingrédients dans l'ordre cité tout en malaxant allègrement le tou avec les doigts.

Ajouter la chapelure pour assécher un peu (juste un peu, il s'agit plus d'éviter que cela bave) et ne pas oublier les oignons.

Faire des boulettes avec les mains (pas trop petites, mais les grosses cuisent très mal) et les faire revenir à la poële dans de l'huile mélangée à un peu de beurre.

Remarques

Comme on se servira de la chapelure pour assécher la préparation et lui donner sa consistance, pas d'indication de quantité. En cas de manque, on pourra toujours remplacer cela par des flocons d'avoine, des corn flakes (vraiment pas mal) de la semoule fine ou de la farine. Attention quand même avec la semoule : il faut pêtrir longtemps et avec des petits quantités de semoule car elle aura tendance à gonfler en cours de préparation.