Dolmas, ou Feuilles de Vigne Farcies

De FrozenWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche


Il s'agit de petits rouleaux de feuilles de vigne farcies avec un mélange de riz et d'ingrédients magiques avant d'être cuits dans du jus de citron.

C'est très bon en entrée ou en amuse gueule, et quand on est comme moi, on mange tout ça égoistement accompagné bien sûr de fromage blanc avec un peu d'ail, éventuellement de la menthe et des tout petit morceaux de concombres.

Pour les ingrédients et le détail, c'est plus bas.

Ingrédients

Pour entre 25 et 35 dolmas (tout dépend de la taille des feuilles de vigne)

  • 1 oignon moyen
  • un demi verre de riz
  • si on aime : une petite poignée de raisins secs qui auront trempé une heure dans de l'eau chaude
  • autant de pignons de pins
  • 1/4 de cuiller à café de cumin en poudre (ou de canelle, ou de mélange "5 parfums" mais franchement en ce qui me concerne, c'est définitivement cumin)
  • 1 bonne cuiller à soupe de menthe ciselée, fraîche ou séchée
  • le jus de deux citrons
  • de l'huile d'olive
  • 35 feuilles de vigne
  • sel et poivre

Tous les ingrédients sont trouvable dans une bonne épicerie orientale. Dans les grandes villes pas de problème, à Haguenau y en deux :

Alima, route de Strasbourg, en face du garage Billiar.

Idealiz, Grand'Rue nord, vers la porte de Wissembourg (c'est là que je vais tout le temps, les épicières sont d'anciennes camarades d'école)

Pour les feuilles de vigne, je crois que je préfère les conserves en bocal à celles en métal. D'ailleurs, ça permet de conserver celles que l'on utilise pas de suite. il suffit de recouvrir les feuilles restantes d'eau, de refermer le bocal et de le mettre à bouillir au bain-marie quelques minutes pour re-pasteuriser le tout. Fraîches, c'est l'idéal, sans doute, mais j'en ai jamais trouvé...

Préparation

Commencer par peler et hâcher très finement les oignons, puis les faire fondre à la poële avec 3 bonnes cuillerées à soupe d'huile d'olive, le tout à feux assez doux pour ne pas faire brûler l'huile d'olive (c'est fragile, l'huile d'olive).

Ajouter le riz, les raisins gonflés, le cumin, les pignons, le sel, le poivre et la menthe. Faire cuire jusqu'a ce que le riz devienne translucide : ajouter alors 1/4 de litre d'eau chaude et laisser mijoter jusqu'a ce que le riz ait absorber toute l'eau.

Couper les queues des feuilles de vigne. Les faire blanchir dans de l'eau bouillante 2 minutes si elles sont fraîches, 15 minutes si elles sont en conserve. Les égoutter, les passer sous l'eau fraîche et les égoutter à nouveau. Les poser sur un torchon propre pour les sécher avant de les rouler.

Ls étaler une à une côté brillant en dessous, et ce qui reste de queue vers soi (le bas). Poser sur chaque feuille une cuiller à café de la préparation de garniture, dans le bas de la feuille, rabattre ensuite les deux côtés et rouler le tout comme un cigare.

Dans une sauteuse dont on aura recouvert le fond de feuilles de vignes (ça évitera aux dolmas de coller à la casserole...), ranger les dolmas les uns a côtés des autres, bien serrés sur toute la surface et sur une seule couche. Arroser le tout du jus d'un citron, d'huile d'olive et d'1 dl 'eau bouillante (ou de bouillon de légumes). En ayant soin de tasser les dolmas en posant dessus une assiette pour les maintenir bien imérgés, couvrir (avec un couvercle cette fois) le tout et laisser mijoter à feu doux 30 à 40 minutes.

Servir chaud ou froid, selon les envies du moment, c'est toujours bon...